Faut-il souscrire à une mutuelle pour son animal de compagnie ?

Les mutuelles pour animaux domestiques permettent à leurs propriétaires de bénéficier du remboursement d’un pourcentage important des frais de soins vétérinaires et du suivi régulier de la santé de l’animal. 

 

Ainsi, ces mutuelles vous permettent de préparer les frais du vétérinaire à l’avance en cas d’une maladie, d’une chirurgie ou d’un accident, pour éviter les complexités dues au financement des soins vétérinaires.

 

En effet, les principaux frais de santé sont concentrés lorsque le chien ou le chat est âgé. Il faut donc assurer un animal après ses trois mois et avant l’âge de 9 ou 10 ans, pour profiter de l’assurance par la suite, lorsque les soins se révèlent plus fréquents et que votre animal vieillit.

 

Avant de signer un contrat d’assurance chien et chat, il faut définir les garanties dont vous pourriez avoir besoin et bien les identifier. Le montant des mensualités varie selon les garanties choisies (la prime mensuelle sera plus élevée pour une meilleure couverture en hospitalisation).

 

Afin de choisir au mieux, il est recommandé de prendre en considération quelques éléments comme :

 

  • Les taux de remboursement.
  • La liste des soins vétérinaires pris en charge.
  • Le délai de carence du démarrage.
  • Les éventuels éléments exclus du contrat.
  • Le montant de la cotisation mensuelle.
  • La liste des médicaments remboursés.
  • La liste des soins préventifs pris en charge, etc.

 

Quelles formules de mutuelles choisir pour vos animaux de compagnie ?

 

Il existe trois formules de mutuelles destinées à votre animal de compagnie, vous pouvez donc choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

 

 

  • La formule mutuelle basique pour chiens, chats et Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) :

 

Grâce à cette formule, votre animal pourra bénéficier d’une prise en charge allant de 40 à 60% pour seulement une dizaine d’euros.

 

 

  • La formule intermédiaire :

 

La formule intermédiaire permet des remboursements pouvant atteindre 50 à 75 % des frais de soins vétérinaires et coûte entre 20 et 45 euros par mois.

 

 

  • La formule mutuelle confort pour animaux :

 

La formule mutuelle confort pour animaux assure la couverture maximale, en offrant un grand nombre de garanties et de meilleurs remboursements pouvant aller jusqu’à 100%.

 

Si vous n’avez pas les moyens d’offrir à votre compagnon une mutuelle ni même un rendez-vous chez le vétérinaire du quartier, vous pouvez demander l’aide des organismes qui soignent les animaux gratuitement ou à moindres frais et financés essentiellement par des dons comme la Société Protectrice des Animaux (SPA) ou la fondation assistance aux animaux. Par ailleurs, les délais d’attente sont longs, en raison de l’affluence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *