Pour perdre du poids : Muscu ou Fitness

Pour maigrir notamment perdre de la masse graisseuse, la meilleure manière passe par une pratique assez intensive de la musculation. Que ce soit pour un homme ou une femme, les résultats peuvent être rapides et visibles, davantage que ceux que l’on peut obtenir quand on ne pratique que les activités de type fitness.

Pourquoi le fitness n’est pas aussi efficace que la musculation ?

Comparé à la musculation, le fitness est trop faible, trop longtemps et trop fréquemment. Pourtant, de longues séances peuvent avoir un effet catabolique. Cela parce que sous l’effet du cortisol, le corps détruit le tissu musculaire pour fournir de l’énergie aux muscles. Pour couronner le tout, le cortisol relocalise la graisse au niveau abdominal. Il faut aussi noter qu’une sollicitation trop fréquente des glandes surrénales, celles qui produisent le cortisol, peut mener au syndrome de fatigue surrénale. Enfin, l’intensité trop faible du travail fourni par le fitness ne permet pas de booster la testostérone, qui aurait pour effet de contrecarrer les effets du cortisol. La testostérone a un effet inverse du cortisol sur l’apparence physique : elle permet d’augmenter la masse musculaire et de diminuer la masse grasse.

Les avantages de la musculation

La musculation permet d’augmenter la masse musculaire, et donc le nombre de récepteurs à l’insuline. En plus, elle augmente la sensibilité de ces récepteurs. Ce qui implique que le corps produit moins d’insuline pour abaisser la glycémie et donc une capacité accrue du corps à déstocker les graisses, particulièrement sur les poignées d’amour. En faisant de la musculation, vous pouvez aussi augmenter le taux de testostérone. On peut, non seulement, devenir plus fort ou plus tonique en pratiquant la musculation, mais on peut également devenir plus endurant, d’un point de vue musculaire comme d’un point de vue énergétique. Sachez que c’est la méthode que vous allez adopter qui va privilégier tel résultat sur tel autre. Mais en dehors de la méthode, ce qui fait l’efficacité de vos séances de musculation, c’est aussi et surtout la qualité de l’exécution. Il est préférable de demander conseils auprès des personnes les plus qualifiées pour déterminer quels exercices choisir et comment les réaliser de la meilleure des manières.

 

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