Tout savoir sur le suivi de grossesse

Le suivi de grossesse est entièrement remboursé si vous détenez une carte d’assurance maladie valide.

 

Fréquence des visites

 

La fréquence de ces visites dépende de l’avancement de votre grossesse et de votre état de santé. Néanmoins, une première visite doit être faite avant votre douzième semaine de grossesse.

 

Si vous êtes en bonne santé et que le déroulement de votre grossesse suit son cours normal, vous devez vous rendre chez votre professionnel de santé une fois toutes les 4 à 6 semaines durant les semaines 12 à 30 de grossesse, une fois toutes les 2 à 3 semaines durant les semaines 31 à 36 et une fois par semaine à partir de la 37ème semaine jusqu’à l’accouchement.

 

  • Durant la première visite, votre professionnel de santé procédera à un examen physique complet qui inclut la prise de tension artérielle, le poids, la taille, une auscultation du coeur et des poumons, un examen gynécologique suivi d’une série de questions sur vos antécédents familiaux et sur le lieu désiré de l’accouchement.

 

  • Durant les autres visites du suivi médical de grossesse, votre médecin ou sage-femme assurera la bonne évolution de votre poids, mais également de vos signes vitaux et ceux de votre bébé. Le professionnel de santé mesurera les battements du coeur de votre bébé ainsi que ses mouvements, sa croissance et sa position. Il suivra également de près la taille, la forme et la hauteur de votre utérus. 

 

Outre le suivi de ces paramètres cliniques, le médecin abordera avec vous le régime alimentaire à adopter. Il est par ailleurs à votre écoute pour vous prodiguer les meilleurs conseils concernant les malaises courants et les tests disponibles.

 

Les tests

 

Durant votre grossesse, vous devriez passer une série de tests, d’analyses d’urine et de prises de sang, notamment en vue de déterminer votre groupe sanguin et système Rh, vérifier si vous souffrez d’anémie, faire un dépistage du diabète et détecter des maladies infectieuses comme la syphilis, l’infection par le VIH, l’hépatite B ainsi qu’un test de dépistage du cancer du col.

 

On vous proposera aussi de passer des examens spécifiques pour s’assurer que votre grossesse se déroule normalement et que votre bébé se développe bien :

 

  • un test de dépistage prénatal pour évaluer le risque de trisomie 21 une fois entre la 10e et la 13e semaine de grossesse et une deuxième fois entre la 14e et la 16e semaine ; 
  • une échographie entre la 11e et la 13e semaine de grossesse pour évaluer la clarté nucale de votre bébé qui mesure l’épaisseur entre la peau du cou et la colonne vertébrale, indicateur de trisomie 21. Si ces tests relèvent la probabilité d’une trisomie 21, le professionnel qui suit votre grossesse vous proposera de faire une amniocentèse avec étude des chromosomes
  • un test de dépistage du diabète gestationnel entre la 24e et la 28e semaine ;
  • un test de dépistage du streptocoque B vers la 36e semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *